LES ÉLÈVES QUI ONT DES ASPIRATIONS DEVIENNENT DES LEADERS VISIONNAIRES

En investissant dans les jeunes autochtones, nous leur permettons d’avoir confiance en eux et nous soutenons le développement d’un bien-être durable pour leurs familles et pour le Canada, pour les générations futures.

Le PJEA outille les élèves autochtones afin de les aider à réussir dans leurs études secondaires, sur le marché du travail, dans leurs études postsecondaires et dans leur vie quotidienne. Le curriculum, offert durant les deux dernières années d’études secondaires, introduit les élèves au monde des affaires et les préparent au monde du travail, et ce, peu importe leur choix de carrière.

Basé sur les exigences des programmes provinciaux d’études commerciales, le PJEA consiste en deux cours crédités de 11e et 12e année (entrepreneuriat 1 et 2). Ces cours incluent le contenu autochtone, y compris des études de cas et des exemples de gens d’affaires autochtones canadiens.

Par l’entremise d’activités pratiques novatrices, de conférences et de mentorat en affaires, les élèves autochtones apprennent comment créer une entreprise de produits et services.

Tout au long du processus, ils sont accompagnés par des gens d’affaires d’expérience, autochtones et non autochtones. La réussite de ces cours permet aux élèves de recevoir des crédits pour leur diplôme d’études secondaires.

J’aurais tellement aimé avoir accès à un tel programme lorsque j’étais jeune. En tant qu’entrepreneur Métis, je n’ai jamais pu bénéficier des contacts et des occasions que peut offrir la présence d’une communauté d’affaire. Notre univers doit refléter tous nos besoins : il nous faut des compétences et des exemples de réussite. En voyant une marque de commerce autochtone à l’échelle mondiale, les jeunes réalisent que l’opportunité existe pour eux également.

Sean McCormick, fondateur et chef de la direction, Manitobah Mukluks

Manuels conçus par des enseignants autochtones, pour les élèves autochtones

Il est essentiel que les élèves autochtones se sentent interpellés par les manuels et autres matériels scolaires. Pour ce faire, l’IFM a collaboré avec Nelson Education Ltd. pour développer des ressources pédagogiques et des manuels scolaires qui reflètent et expriment pleinement les expériences de vie des élèves autochtones.  

Ces manuels scolaires – premiers du genre ont été rédigés par deux enseignants autochtones. Plusieurs observateurs attribuent la réussite du programme à ces ressources de grande qualité, spécifiquement conçues pour les élèves autochtones.

Avant d’offrir  le programme, l’IFM organise une formation sur 2 jours pour les enseignants et directeurs d’écoles qui  superviseront le programme. La formation permet de réviser le contenu, l’approche pédagogique et les stratégies d’évaluation du programme, ainsi que les exigences des responsabilités requises. Les stratégies de recrutement et de rétention des élèves sont également abordées.