NOTRE ÉQUIPE

Nous sommes fiers de soutenir et grandir avec chaque école participante au PJEA.

Mission et valeurs

Depuis 2007, le PJEA collabore avec les écoles secondaires afin de répondre aux besoins des élèves. Le PJEA vise à améliorer la réussite scolaire en utilisant des approches enrichies de contenu autochtone.

Susan Aris
Coordonnatrice

Susan détient un baccalauréat  de l’université de Western Ontario et une maitrisede l’université de Lakehead, obtenus alors qu’elle travaillait pour le conseil scolaire du district de Lakehead comme enseignante et cadre scolaire.

Elle s’est jointe au ministère de l’Éducation de l’Ontario en 2007 à titre d’agente d’éducation au bureau régional de Thunder Bay, où elle a entre autres géré des dossiers liés au curriculum du programme d’études secondaires, à la réussite des élèves et au développement du leadership. Elle a travaillé auprès d’écoles des Premières Nations, de conseils scolaires publics et d’écoles internationales en Chine et à Hong Kong pour favoriser la réussite scolaire dans les écoles primaires et secondaires. Depuis mars 2015, Susan agit à titre de coordonnatrice du Programme Jeunes Entrepreneurs Autochtones (PJEA)  pour l’Initiative de la Famille Martin(IFM).  À ce poste, son rôle est de favoriser la réussite des élèves autochtones par l’entremise de diverses stratégies et activités de l’IFM.

Maria Biondi
Administratrice

Yves Bousquet
Coordonnateur

Yves a travaillé pour le district scolaire de Saskatoon pendant 30 ans à titre d’enseignant au primaire, de directeur adjoint et de directeur d’école. Il a passé la majorité de sa carrière auprès de familles autochtones et sera toujours reconnaissant envers les élèves, enseignants et aînés qui ont accepté de partager leur culture avec lui. Sa carrière a été couronnée de nombreuses distinctions, notamment d’avoir été adopté par Nockum Ahenakew et d’avoir reçu deux plumes d’aigle. Au cours des 6 dernières années, Yves a été impliqué dans le PJEA, le cours d’entrepreneuriat autochtone au Québec et en Saskatchewan ainsi que le projet des Serres offert par la Famille Martin pour le nord du Canada.

Dave Isherwood
Coordonnateur

Dave Isherwood a entrepris sa carrière d’enseignant en 1995, dans la collectivité nordique de Nibinamik en Ontario, pour ensuite travailler pendant plus de 20 ans dans les écoles publiques de la commission scolaire Lakehead de Thunder Bay. Il a agi comme tout premier responsable de la réussite étudiante pour la commission scolaire et a contribué à mettre sur pied son comité consultatif sur l’éducation autochtone. Il a reçu le prix Glen Beatty de l’organisme Skills Ontario en 2008, en plus d’être récipiendaire de deux prix de reconnaissance des administrateurs de la commission scolaire Lakehead. Dave a contribué au lancement du programme de mentorat en comptabilité et du PJEA pour l’Initiative de la Famille Martin et il est fier d’agir comme coordonnateur des programmes éducatifs pour l’IFM.

Dr. Carlana Lindeman
Directrice du programme

Carlana a commencé sa carrière en éducation en 1975, comme enseignante et directrice d’école au sein de la commission scolaire Lakehead. Elle est ensuite entrée au ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU) où elle a été agente d’éducation puis est devenue cheffe du bureau régional de Thunder Bay. Depuis 2008, elle occupe le poste de directrice du programme études pour l’IFM, où elle appuie diverses stratégies et activités reliées aux étudiants autochtones à travers le Canada. Elle a été membre du Tribunal de l’enfance en difficulté de 2008 à 2014 et a siégé sur le Comité national de sélection du Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada pour le Programme de réussite scolaire des étudiants autochtones pendant quatre ans. En 2009, le gouvernement ontarien lui a décerné le Prix d’excellence Sandra D. Lang pour l’ensemble de ses réalisations en reconnaissance de l’ampleur et de la qualité du service qu’elle a offert aux élèves, familles et communautés de l’Ontario.