
La réussite des élèves : une MESURE DE NOTRE RÉUSSITE
De l’île du Cap-Breton à Prince Rupert, les élèves du PJEA sortent des sentiers battus.
L’impact de notre programme se reflète dans la réussite des élèves. On peut penser par exemple à ces élèves qui ont bâti des maisons préfabriquées mobiles et remodelé des abris d’autobus à l’aide d’artisans de leur communauté. Ou à ceux qui ont utilisé des ingrédients naturels pour créer des produits cosmétiques commercialisables. Ou encore aux élèves qui ont présenté leurs propositions d’affaires pour une entreprise d’excursion à thématique autochtone, une trousse de nettoyage d’inspiration traditionnelle, un établissement pour soins de santé mentale et plusieurs autres. Une diplômée du PJEA vend maintenant ses propres produits de perlage en ligne.
« Quel beau travail! »
Les élèves du PJEA mettent en application leurs apprentissages en créant un plan d’affaires viable, ce qui renforce leur confiance et leur détermination.
Outre le développement de plans d’affaires, les éducateurs notent une amélioration importante de la confiance chez leurs élèves. En participant à diverses activités où ils doivent parler en public, les élèves sont amenés à sortir de leur coquille. Les élèves développent des liens entre eux et réalisent jusqu’à quel point ils comptent pour leur entourage. Certains élèves ont confié que le PJEA était la principale raison pour laquelle ils persévéraient dans leurs études.
« Nous sommes tellement fiers! »
Les administrateurs scolaires apprécient la manière dont le PJEA est adapté aux besoins uniques des élèves autochtones et le fait de pouvoir s’adresser aux coordonnateurs de l’IFM lorsqu’ils ont besoin de soutien. Les éducateurs accueillent favorablement le matériel pédagogique complet fourni par le PJEA. Les élèves et les enseignants apprécient les activités pratiques et les visites d’entreprises intégrées au cours. Les mentors et les conférenciers invités font également l’éloge du programme et de ses élèves. Les gens d’affaires locaux sont aussi ravis de voir le PJEA s’implanter dans leurs communautés.
Réussite personnelle
Une élève exceptionnelle a remporté le concours « Young Entrepreneurs, « Make Your Pitch », organisé à Toronto. Sur 204 applications vidéo de partout en Ontario, elle figurait parmi les 20 jeunes invités à la conférence Ontario Centres of Excellence pour présenter son idée d’entreprise de massothérapie qui intègre les pratiques de guérison ancestrales Ojibway dont la cérémonie traditionnelle de purification, la prière, la culture et la musique. La motivation derrière son plan était un désir de rester proche de sa culture. Les juges ont bien senti la sincérité de sa présentation et la force de son idée, ce qui lui a permis de rentrer chez elle avec son plan d’affaire dans une main – et un trophée dans l’autre.
